Mise en scène de

Mickaël Pernet

Conversations après un enterrement

Avec


Damien Gautier

Rodolphe Lechat

Mathilde Boureau

Pauline Chabrol

Kevin Bréro

Luce Glorieux

Une pièce de Yasmina Reza

La pièce


    Simon Weinberg vient d’être enterré dans sa propriété de campagne, selon sa volonté.

Ses trois enfants, Edith, Nathan et Alex sont présents pour se recueillir une dernière fois près de leur père, en toute intimité. Leur oncle Pierre, accompagné de sa femme Julienne, ont aussi fait le déplacement afin d’accompagner les trois jeunes adultes dans leurs deuils.


    A la grande surprise de tous, Elisa est aussi venue rendre hommage à cet homme. Il n’en faut pas plus, pour déclencher les festivités... Les disputes, les rancœurs, les reproches et les regrets rythment rapidement cette journée, incitant chaque personnage à s’interroger sur sa relation avec autrui, mais surtout, à découvrir sa propre identité, trop souvent maquillée ou préfabriquée.


    Venez vivre une douce journée d’automne, aux cotés de six personnes plus meurtries les une que les autres et entrez dans la conversation...

La mise en scène


    Conversation après un enterrement est le deuxième exercice de mise en scène de Mickaël Pernet.

Sur cette pièce, c’est la direction d’acteur qui est mise en avant. La mise en scène y est épurée, mais l'esthétique et l’atmosphère, stylisée. Plusieurs procédés sont employés, la scénographie, par exemple, mêle le réalisme au style contemporain, fidèle à l’oeuvre de Yasmina Reza, tandis que la mise en scène reste assez classique.


    Mickaël Pernet a choisi de travailler ce texte, car il y a vu une réflexion sur la mort d’un parent, et l’impact qu’elle a sur les rapport entre la famille qui en est témoin.

assistante metteur en scène :

Pauline Chabrol


décors :

Stéphane Pernet

Nathalie Pernet


Assistante décors :

Corinne Boussard


Accessoires et mobilier :

EICAR

Jocelyne Pernet

Lucienne et Claude Boussard

Nelly et Jean-Michel Vautrelle