Mickaël Pernet suit un enseignement général jusqu’en terminal, à l’issue duquel il obtient son baccalauréat scientifique avec mention, au lycée Léon Bourgeois à Épernay (51).

Durant sa dernière année de lycée, il s’inscrit au cours dirigé par Jean Phillipe Vidal (metteur en scène) au théâtre Gabriel Doriaz d’Epernay. Cette expérience sera déterminante pour la suite de ses études.


En 2009, il intègre la section «actorat» de l’EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) à La Plaine Saint-Denis, où il apprend le métier de comédien de théâtre, et acteur de cinéma.

Cette formation très complète comprend des cours essentiels à l'épanouissement du comédien (Art dramatique, diction, chant, danse...), mais aussi des stages pratiques étonnants (Escrime, doublage professionnel, travail de la mémoire, improvisation...). L’EICAR forme aussi à tous les métiers de l’audiovisuel (Réalisateur, monteur, scénariste, cadreur...). Cette grande variété de formation permet la rencontre et le travail entre les étudiants de toutes les sections de l’école.


La formation dispensée par l’EICAR associé à l’assiduité de Mickaël, l’ont porté à jouer dans Caligula d’Albert Camus, mis en scène par Valérie Fruaut, pour 30 dates au Théâtre du petit Saint-Martin à Paris. Mais il apparait aussi à l’écran dans Triloghia de Mihaï Tarna où il incarne un capitaine de la wehrmacht durant la seconde guerre mondiale. Au cours de ses années dans l’école, il s’exerce à la mise en scène en dirigeant certains de ses camarades dans La leçon d’Eugène Ionesco (2012), et Conversation après un enterrement de Yasmina Reza (2013).

Durant sa quatrième année à l’EICAR, Mickaël Pernet terminait

sa formation, en participant avec beaucoup de responsabilités, au

projet ambitieux de Mihaï Tarna Un siècle de Solitude, dans lequel

il co-assistait la mise en scène, et y incarnait deux personnages.


Depuis Septembre 2013, Mickaël poursuit son apprentissage au conservatoire d’art dramatique du XIème arrondissement de la ville de Paris, dans lequel il travaillera le rôle de Cyrille, dans Une visite inopportune de Copi, présenté en Avril 2015.

Il intervient en parallèle à l’EICAR pour mettre en scène les classes de deuxième d’art dramatique. Il monte Pygmalion de Bernard Shaw en 2014, et travail sur le texte de Bertold Brecht, L’opéra de quat’sous en 2015.

Pour 2016, il est en charge de créer le premier spectacle de la troupe des étudiants sortant de l’EICAR, et c’est la pièce Jouons aux vacances de Mihaïl Sebastian, qu’il a choisi de monter.


Formation